Environnement

L’Eure-et-Loir se définit par une diversité des paysages et des milieux. La ruralité et les caractéristiques d’aménagement du territoire eurélien constituent des défis/enjeux pour le Département, en matière de préservation de l’environnement, de la qualité de la ressource en eau, de valorisation touristique du patrimoine naturel et de production d’énergie verte

 

La préservation de l’environnement

Les sites Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La politique départementale des Espaces Naturels Sensibles a pour objectif de préserver, restaurer et maintenir la biodiversité des milieux et espaces terrestres et aquatiques sur le territoire. Pour cela, le

Département a désigné 4 sites spécifiques pour prioriser son action : la vallée de l’Aigre au sud, la vallée de l’Eure, la Ferté-Vidame-Senonches et Mézières-Ecluzelles.

Ces sites, font l’objet d’une attention particulière : des documents de gestion, des travaux, des études floristiques et faunistiques, des projets de valorisation de ces espaces et d’éducation à la nature et au développement durable sont portés par le Département ou par des acteurs locaux.
Par ailleurs, le Département expérimente l’éco pâturage. Ainsi un cheptel de moutons a été acquis et permet d’entretenir certains espaces : bassins de rétention aux abords des routes départementales, centres d’exploitation routière, collèges…

Un Département mobilisé pour la préservation de la biodiversité

Dans le cadre de la politique ENS et de la Gestion des Milieux Aquatiques (rivières, zones humides) et de la Protection des Inondations (GEMAPI), l’action du Département a pour objectifs de mieux gérer les eaux superficielles, en préservant et en restaurant les milieux naturels et leur biodiversité tout en offrant au public des possibilités de découverte innovantes.
Le Département doit également accompagner les collectivités pour l’atteinte de l’objectif de retour au bon état des masses d’eaux superficielles imposé par la Directive européenne cadre sur l’eau dont les échéances approchent (2021 et 2027 au plus tard).

Pour cela, le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités et organismes compétents dans leurs démarches en faveur du patrimoine naturel, qu’il soit en milieu terrestre ou aquatique. Il est également membre du conseil d’administration de l’Agence régionale de la biodiversité.
L’ensemble des actions est financé par la Taxe d’aménagement dédié aux ENS.

Pour plus d'informations :

Agence régionale de la biodiversité

Observatoire régional de la biodiversité

Un département facilitateur

Dans le cadre de sa mission d’animation et son rôle fédérateur sur la thématique des milieux aquatiques, le Département apporte son soutien auprès des collectivités et syndicats de rivières sur les nombreuses thématiques qu’englobent la compétence GEMAPI. Ainsi, il organise des journées à destination des élus locaux et des techniciens. Ces journées d’information, d’échanges et de retour d’expériences peuvent être complétées par des documents type newsletter ou fiches de retour d’expérience ou d’informations relatives à l’actualité réglementaire et locale.

 

Un Département mobilisé pour améliorer la qualité de la ressource en eau

Agir pour que chaque Eurélien ait accès à une eau de qualité

L’accès à une eau potable de qualité est un enjeu important à l’échelle du département. La baisse de la part de la population eurélienne desservie par une eau non potable se poursuit avec seulement 4,3 % concernée en 2018, contre 6 % en 2013.

Le Département poursuit ces actions, notamment en soutenant financièrement les travaux de renforcement et d’interconnexion des réseaux d’eau potable. Il assure également la recherche en eau en maitrise d’ouvrage départementale pour permettre la création de nouveaux forages.

Le Conseil départemental, en partenariat avec l’ensemble des collectivités concernées, a travaillé et a approuvé un nouveau schéma départemental d’alimentation en eau potable qui permettra de garantir à terme une eau de qualité et en quantité pour l’ensemble des Euréliens.

PDF icon sdaep28-rapport-final.pdf

Etre acteur dans la mise en place d’actions de prévention

Convaincu que l’eau potable est une ressource précieuse, le Département investit dans la mise en place d’actions de prévention. Il met notamment en œuvre un suivi renforcé de la qualité des captages d’alimentation en eau potable.

Par ailleurs, il est partenaire du monde agricole pour faire émerger de nouveaux systèmes de production avec un double enjeu durable et environnemental, sur des aires d’alimentation de captage, aux côtés de la Chambre d’agriculture. De manière expérimentale, les agriculteurs sont incités à implanter des couverts végétaux efficaces en intercultures courtes pour piéger l’azote.

Enfin, pour permettre une meilleure connaissance et éviter les conflits d’usage, le Département s’est positionné en coordonnateur d’une étude pour la mise en place d’un outil de gestion de la nappe de la Craie.

Une valorisation du patrimoine naturel par le tourisme

Dans le cadre de ses compétences, le Département œuvre pour la sauvegarde du patrimoine naturel et notamment des chemins ruraux. Politique de protection et d’inscription réglementaire, le Plan Départemental des

Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) permet au Département de valoriser les chemins ruraux supports de circuits de randonnée.

Aujourd’hui, près de 220 circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT existent sur le territoire eurélien (3 600 km de sentiers balisés).

Le Département, avec l’aide de ses partenaires, a expertisé cette offre afin de l’améliorer et la valoriser sur de nouveaux outils numériques, plus interactifs et répondant mieux aux nouvelles attentes des clientèles locales et touristiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir les circuits de randonnées en Eure-et-Loir :

Eure-et-Loir randonnées

De plus, le Département a, depuis 10 ans, développé une politique en faveur du vélotourisme.
En effet, stratégiquement située au carrefour de 3 véloroutes d’intérêt national, l’Eure-et-Loir est traversé par la « Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel », « St-Jacques à vélo via Chartres » et la « Vallée du Loir à vélo »). En complément, 28 boucles locales ont été développées par les intercommunalités avec l’appui technique et financier du Département. Afin d’estimer les retombées économiques pour les territoires, le Département s’est doté de vélocompteurs le long des axes structurants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations :

La véloscénie

La vallée du Loir à vélo

Saint Jacques à vélo

Une centrale photovoltaïque pour valoriser une friche et produire de l’électricité verte

L'Eure-et-Loir fait partie des départements leaders en termes de développement des énergies renouvelables. Agrocarburants, éoliennes, biomasse et géothermie viennent compléter une offre photovoltaïque exceptionnelle avec le parc de Crucey créé en 2012 d’une superficie de 130ha et d'une puissance de 60MWc créé par le Département. Ce parc a permis de valoriser une ancienne fiche militaire (ancienne base aérienne de l’OTAN) et produit de l’énergie solaire pour environ 28 000 habitants. Par ailleurs, des engagements environnementaux forts ont été pris avec la préservation d’un élevage ovin, de la faune et de la flore autour et sous les panneaux photovoltaïques.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 16-04-2021