
Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Financé principalement par le Conseil départemental, les communes et les EPCI, il organise l’activité de l’ensemble des centres de sapeurs-pompiers du territoire.
Le Service départemental d’incendie et de secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il gère, avec les autres services et professionnels concernés (police, SAMU…), le secours d’urgence des personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Institué par cadre de convention, le Département assure la gestion patrimoniale du SDIS à travers son plan pluriannuel d'investissement, consacré aux centres de secours et d'intervention.
Pour tout connaître
Dans le cadre de ses compétences, le SDIS28 exerce les missions de prévention et évaluation des risques de sécurité civile, de préparation des mesures de sauvegarde et d’ organisation des moyens de secours, de protection des personnes, des biens et de l’environnement et de secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Le SDIS 28 comprend 4 groupements territoriaux, chacun constitué d’un centre de secours principal, de centres de secours, de centres d’intervention et de centres de première intervention (à vocation communale), où exercent des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Le SDIS est placé sous une double autorité hiérarchique : le Préfet, pour la gestion opérationnelle et le Président du Conseil d’administration (Président du Conseil départemental), pour la gestion administrative et financière.
La compétence en matière de construction ou de réhabilitation des casernes de sapeurs-pompiers appartient au SDIS, qui peut confier la responsabilité de cette opération à la collectivité propriétaire du bien. Programmées par le Conseil départemental, en concertation avec le SDIS, ces dépenses sont formalisées à travers le Plan pluriannuel d'investissement consacré aux centres de secours et d'intervention. Outre les charges liées au fonctionnement et à l'entretien courant des bâtiments, les principales dépenses d'investissement concernent des opérations de construction, de réhabilitation et d’extension de centres de secours ou d'intervention, ainsi que des travaux d’aménagement divers.